Il y a quelques jours, une quarantaine de directeurs d’ESAT de la région Auvergne Rhône Alpes, adhérents d’ANDICAT se réunissaient à l’ESAT Denis Cordonnier (69) sur le thème : Les ESAT, un dispositif d’inclusion professionnelle et sociale face aux nouveaux enjeux socioéconomique et les attentes des politiques et de nos financeurs .
Sandrine CHAIX, conseillère spéciale au Handicap à la Région Auvergne Rhône-Alpes était présente, de même que Dominique CLEMENT, président d’ANDICAT . Le sociologue Robert MICHIT est également intervenu sur le thème de l’inclusion.

Voici donc un extrait de l’intervention de Mme Sandrine Chaix, qui « revendique le fait de savoir pour l’avoir vu »  insistant sur le fait que les ESAT sont des établissements qui fournissent des prestations économiques et d’accompagnement éducatif de qualité . Notons que la région Auvergne Rhône-Alpes met en place une aide aux investissements pour accompagner les besoins des projets de développement des ESAT afin de « trouver l’équilibre entre l’humain et l’efficience économique ».
Mme Sandrine Chaix décrit les ESAT comme « partenaires et acteurs du monde économique (…) maillon essentiel de l’inclusion et qui garantissent la continuité de l’accompagnement » avec un « savoir faire et des compétences, talents remarquables pas toujours connus ou reconnus ».
La conseillère spéciale au Handicap à la Région Auvergne Rhône-Alpes annonce également que les fonds d’accompagnements seront renouvelés en 2019 et deviennent perennes jusqu’à la fin de son mandat. A la fin du mois de Juin, plus de 2 000 000 d’euros auront déjà été alloués.

chaix2 from Opticat Digital on Vimeo.